Florence est une ville formidable. Tour d’horizon des meilleures choses à faire à Florence en ce moment.
La cathédrale Santa Maria del Fiore
L’une des attractions incontournables de Florence (et pour être honnête, vous ne pouvez pas la manquer). La cathédrale Santa Maria del Fiore (ou le Duomo, comme on l’appelle plus communément) est le point central du cœur de la ville. Construite au XVe siècle, c’était la plus grande église du monde à l’époque (maintenant c’est la troisième plus grande d’Europe, ce qui reste impressionnant). Si vous pouvez affronter les 463 marches, cela vaut vraiment la peine de monter au sommet de la coupole, car c’est le point le plus élevé de Florence. Faites-nous confiance, cette vue sur la ville avec ses bâtiments en cascade et ses toits en terre cuite en vaut la peine.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Le Palazzo Vecchio
Le célèbre bâtiment de la Piazza della Signoria est l’hôtel de ville de Florence. Le « vieux palais » – un nom gagné après la construction du « nouveau palais », le Palazzo Pitti, de l’autre côté du fleuve – regorge d’œuvres d’art magnifiques et de salles pleines de fresques. Dans ce musée, vous pouvez voir le masque mortuaire de Dante et même participer à une visite qui vous mène à travers les passages secrets construits dans le palais. Assurez-vous de monter dans la tour pendant votre visite. En montant jusqu’au sommet, vous pourrez voir les cellules de prison où le célèbre Savonarole a été détenu avant d’être exécuté sur la place devant le bâtiment.
La Galerie des Offices
La galerie la plus célèbre de Florence (pour de bonnes raisons). Que vous soyez un fan déclaré de l’art de la Renaissance ou que vous ne soyez pas très intéressé, les Offices vous le feront aimer plus que vous ne le pensiez possible. On y trouve des œuvres fantastiques de Botticelli, dont La Naissance de Vénus. Il y a des heures d’art magnifique à découvrir, mais l’architecture du bâtiment vaut à elle seule le déplacement, conçue par l’artiste italien Giorgio Vasari. Notre conseil est d’y arriver le plus tôt possible avant que l’endroit ne se remplisse pour avoir une bonne vue.
La Galleria dell’Accademia
Bien qu’il y ait plus d’œuvres d’art historiques dans la Galleria dell’Accademia que dans la plupart des villes entières, ce musée est spécialement conçu pour mettre en valeur le David. Même si vous n’êtes pas la personne la plus artistique, vous voudrez contempler l’homme que Michel-Ange, âgé de 26 ans, a sculpté dans un seul bloc de marbre il y a plus de 500 ans et détaillé jusqu’aux veines de son bras. C’est l’un des incontournables absolus de Florence, même si vous devez faire la queue un peu ; cela vaudra bien le selfie avec l’homme, David, lui-même.
Les Chapelles Médicis
Alors que tout le monde afflue vers les jardins de Boboli, peu s’aventurent plus loin jusqu’aux Chapelles Médicis, qui abritent le magnifique escalier que l’on peut voir depuis l’Arno. Si vous cherchez un espace vert mais voulez éviter les foules, il y a plus de jardins à explorer à Florence que le très fréquenté Boboli. Autrefois jardin privé, vous pouvez aujourd’hui vous promener dans les allées de Bardini, qui offre des vues épiques sur la ville en contrebas. Si vous avez de la chance et que vous visitez en avril, la magnifique arche de glycine est en fleur. Mieux encore, vous trouverez la même vue sur la ville au sommet de l’escalier baroque, où vous pourrez déguster un verre de vin dans le charmant petit bar. Le Bardini a deux entrées, une dans le quartier de San Niccolò juste après le Ponte alle Grazie et l’autre en haut sur Costa San Giorgio.