Les meilleures activités à Munich selon ses habitants

Destinations

Par Bertrand

Les meilleures activités à Munich selon ses habitants

Dans cet article nous vous proposons les meilleures activités à Munich, selon ses habitants.

Petit-déjeuner bavarois au Schneider Bräuhaus

Pour une véritable expérience munichoise, commencez votre journée au Schneider Bräuhaus. Ce lieu emblématique sert le weisswurst, une délicate saucisse bavaroise à base de veau et de porc, traditionnellement accompagnée d’un bretzel moelleux et d’une bière de blé. Pour respecter la coutume locale, trempez la saucisse dans de la moutarde douce et consommez-la avant midi. Les habitants ne la commandent généralement pas l’après-midi, alors suivez leur exemple pour vous fondre dans la masse !

Balade dans l’ancien village olympique

Construit pour les Jeux de 1972, l’Olympiapark mérite le détour. Ce vaste espace vert offre de nombreuses attractions, des points de vue spectaculaires et quelques brasseries. Ne manquez pas l’ancien village olympique féminin au nord du parc. Ses bungalows colorés, en grande partie reconstruits en 2007, sont aujourd’hui très prisés par les étudiants. Chaque locataire peut personnaliser l’extérieur de son logement, créant une mosaïque de peintures sans cesse renouvelée, souvent inspirée de la pop culture. Gardez l’œil ouvert pour repérer l’appartement décoré sur le thème de « Central Perk » !

Les meilleures activités à Munich selon ses habitants

Shopping local au HIER Studio

Près de Wiener Platz, cette boutique élégante gérée par la designer textile Stephanie Kahnau met en valeur ses propres créations ainsi que celles d’autres marques munichoises. HIER Studio se concentre sur l’artisanat et le design, proposant des produits locaux et durables, chacun avec une histoire unique. Dans un espace minimaliste aux murs en béton brut et aux hauts plafonds, vous trouverez un mélange de vêtements, bijoux, accessoires, céramiques et papeterie. Parmi les pièces régulièrement disponibles, on trouve les sacs et portefeuilles de Vanook, les colliers et boucles d’oreilles de Cocii, et la collection de lunettes de Jules & Mel.

Découverte du marché Viktualienmarkt

Vieux de plus de 200 ans, le marché en plein air Viktualienmarkt offre une pause gourmande et abordable lors de votre exploration du centre historique de Munich. Ouvert du lundi au samedi, ce marché compte environ 100 étals proposant une large gamme de délices allemands et internationaux. Vous y trouverez des tonneaux de cornichons, des fromages européens et du café torréfié localement, ainsi que des nouveautés comme le stand de kombucha FIRST8 et la dernière succursale de l’épicerie fine munichoise Coucou Food Market. Venez l’estomac vide pour profiter pleinement de cette expérience culinaire !

Surf sur l’Eisbach

Bien que surprenant dans une ville sans accès à la mer, le surf sur la principale vague de l’Eisbach (« ruisseau de glace ») est devenu un passe-temps populaire pour les locaux et les visiteurs. Ce sport d’eau froide, autrefois interdit jusqu’en 2010, attire désormais des athlètes professionnels et semi-professionnels en combinaison tout au long de l’année. Contrairement au surf océanique, il n’y a pas de pagayage pour attraper la vague, qui est créée artificiellement sur un bris de béton. Les surfeurs doivent être prêts à surfer dès qu’ils touchent l’eau. Une chute signifie la fin de leur tour. Ce spectacle unique vaut vraiment le détour !

Découverte artistique au Kunstlabor 2

Munich abrite certaines des galeries les plus prestigieuses d’Allemagne, comme la Neue Pinakothek et la Haus der Kunst. Pour une expérience différente, visitez cet ancien bâtiment du département de la santé. Depuis 2021, le Kunstlabor 2 est géré par les propriétaires du MUCA (Musée de l’Art Urbain et Contemporain) et accueille des artistes du monde entier qui utilisent l’espace comme studios. Ouvert au public le week-end, le lieu comprend également le stylish AMARi Kantine & Bar au rez-de-chaussée, ouvert du mardi au dimanche. Arrêtez-vous pour déguster leurs petits plats et cocktails signature.

Saveurs locales à la brasserie Max Emanuel

En activité depuis 1880, ce Wirtshaus bavarois situé dans le quartier de Maxvorstadt a récemment fait peau neuve. Gérée par une jeune équipe, cette brasserie moderne met autant l’accent sur sa carte de plats que sur sa sélection de bières. Au Max Emanuel Brauerei, vous pouvez goûter des classiques bavarois et autrichiens, comme le Krustenbraten (rôti de porc avec boulettes et sauce à la bière brune) ou le Wiener Schnitzel accompagné de pommes de terre et de sauce aux canneberges. Le week-end, des plats plus brunchs sont également proposés. Par beau temps, les habitués se dirigent directement vers le jardin de bière caché à l’arrière, ombragé par de magnifiques vieux châtaigniers.

Admiration de l' »Umschreibung » d’Olafur Eliasson

Dans la cour intérieure d’un immeuble de bureaux, un escalier en spirale en acier s’élève vers le ciel… pour revenir sur terre. Cette œuvre de l’artiste danois Olafur Eliasson, intitulée « Umschreibung », est une étude du mouvement sans but. La sculpture, composée de deux escaliers en spirale fusionnant pour former une double hélice, se trouve au 29 Ganghoferstrasse. Elle mérite le détour ne serait-ce que pour admirer l’ingénierie nécessaire pour équilibrer la structure sur un seul point.

Flânerie dans le branché Glockenbachviertel

La gentrification bat son plein dans ce quartier autrefois alternatif, cœur vibrant de la scène LGBTQ+ de Munich. Le Glockenbachviertel reste l’un des plus jolis quartiers de Munich, regorgeant de boutiques chics, de cafés confortables et de bars animés. La maison de thé Tushita sur Klenzestrasse fait du thé une expérience spirituelle avec son assortiment de 150 mélanges préparés traditionnellement et sa collection d’ustensiles dédiés (ils proposent également un menu végétalien changeant quotidiennement et d’excellents gâteaux maison). En été, locaux et visiteurs se retrouvent sur la terrasse du Flushing Meadows Bar au quatrième étage de l’hôtel du même nom, où les cocktails artisanaux s’accompagnent d’une vue imprenable sur la ville.

Baignade au Müllersches Volksbad

Ouverte depuis 1901, cette impressionnante piscine intérieure sur les rives de la rivière a conservé de nombreuses caractéristiques d’origine. On y trouve des fresques et des statues, ainsi que des rangées d’anciennes cabines de changement le long des balcons. Pour nager, il y a un bassin de 30 mètres autrefois réservé aux hommes, et un plus petit, légèrement plus chaud, initialement destiné aux femmes – les deux sont désormais mixtes. De nombreux habitants se dirigent directement vers l’espace spa avec hammams et sauna finlandais, ou vers le coiffeur en activité depuis 1905. Il y a aussi un café, mais nous vous conseillons plutôt le nouveau hotspot Boazn, un bar installé dans d’anciennes toilettes publiques juste à côté.

Pause gourmande à la boulangerie Bageri

Bageri est probablement l’une des plus petites et des plus insolites boulangeries de la ville. Depuis l’été 2023, une équipe talentueuse confectionne focaccias et brioches à la cardamome dans l’espace restreint d’un ancien conteneur maritime. Tous les produits sont à emporter et s’accompagnent parfaitement d’un café – oui, ils ont même trouvé la place pour une machine à espresso ! Cherchez un endroit où vous asseoir à l’extérieur pour profiter de votre en-cas tout en observant les alentours, qui comprennent d’autres conteneurs et de nombreuses œuvres de street art – le tout faisant partie d’un centre culturel alternatif appelé Bahnwärter Thiel.

Contemplation du Glockenspiel sur Marienplatz

Pour finir en beauté. Sur la place centrale de Marienplatz, une célèbre horloge représente différents événements de l’histoire de la ville à l’aide de 43 cloches et 32 personnages grandeur nature. Avec deux ou trois représentations quotidiennes (selon la saison), le Glockenspiel sur la tour du Neues Rathaus attire toujours une foule en contrebas. Nous vous recommandons de prendre un café et de vous installer quelques minutes à l’avance, avant de parier sur quel petit chevalier remportera l’adorable duel. Pour la meilleure vue, prenez l’ascenseur jusqu’au Café Glockenspiel.

Laisser un commentaire