Les meilleures activités à faire à Amsterdam

Destinations

Par Bertrand

Les meilleures activités à faire à Amsterdam

Amsterdam, cette ville fascinante, ne cesse de nous séduire, que ce soit par sa scène culinaire innovante ou ses attractions les plus emblématiques. Réputée pour ses galeries d’art et musées, du Musée Van Gogh à la Maison Anne Frank, Amsterdam s’impose comme l’une des villes les plus importantes culturellement en Europe. Sa réputation de ville festive attire également de nombreux visiteurs, bien que les autorités cherchent à réduire le tourisme de masse. Quelle que soit la raison de votre visite, certaines expériences sont incontournables. Avec l’aide de nos experts locaux, nous avons sélectionné les activités essentielles à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale néerlandaise.

Que voir à Amsterdam

Le Rijksmuseum est le plus grand et prestigieux musée d’Amsterdam, abritant une immense collection d’art néerlandais datant de l’Âge d’Or. Avec plus de 8 000 œuvres exposées et plus d’un million d’objets au total, le musée propose également une petite mais remarquable collection asiatique, un restaurant étoilé Michelin et un café. Les visites guidées sont excellentes. C’est un incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire.

Le Musée Van Gogh, situé dans un bâtiment conçu par Gerrit Rietveld, abrite la plus grande collection au monde des œuvres de Vincent van Gogh. Avec ses contemporains, il forme le Saint Graal culturel d’Amsterdam aux côtés du Rijksmuseum et du Musée Stedelijk voisin. L’utilisation audacieuse des couleurs et des coups de pinceau expressifs par Van Gogh reste aussi captivante aujourd’hui qu’au 19ème siècle. Vous pourrez admirer ses chefs-d’œuvre côte à côte dans ce musée unique.

Au cœur de la ceinture des canaux, à côté du quartier branché de Jordaan, se trouve De Negen Straatjes (Les Neuf Petites Rues). Ce micro-quartier regorge de cafés confortables, de boutiques indépendantes, de magasins vintage et d’épiceries fines. C’est le charme de l’ancien Amsterdam à son meilleur, idéal pour flâner et observer la vie locale. Arrêtez-vous chez Ree7 pour manger, Screaming Beans pour un café, Het Koekemannetje pour une collation ou faites du shopping chez Episode.

Le marché Albert Cuypmarkt, situé au cœur du quartier De Pijp, est l’endroit idéal pour observer les Amstellodamois marchander et négocier. On y trouve une incroyable variété de produits alimentaires, vêtements et souvenirs. C’est le meilleur endroit pour acheter du poisson, du poulet, de la viande et des légumes frais. C’est aussi un excellent endroit pour flâner, profiter de l’ambiance et se mêler aux vrais habitants d’Amsterdam.

Une croisière sur les canaux est l’une des activités incontournables à Amsterdam, bien que clichée. C’est le meilleur moyen d’explorer la ville sans effort physique. La plupart des opérateurs proposent des circuits similaires, mais optez pour une croisière plus longue qui s’aventure sur l’IJ (environ 75 minutes). Pour une expérience plus sophistiquée, il existe des croisières avec dîner et cocktails le soir, et même une avec un groupe de jazz en direct.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Détente et culture

Le Vondelpark est le poumon vert de la ville, autrefois le seul parc public au monde où il était légal de faire des barbecues, fumer des joints et avoir des relations sexuelles. Bien que cette dernière activité soit désormais interdite, l’ambiance reste décontractée dans ses vastes espaces ouverts et ses sentiers boisés. Les habitants viennent ici pour courir, faire du vélo, pratiquer des sports ou simplement se détendre. Ne manquez pas le magnifique jardin de roses ou le célèbre théâtre en plein air où vous pourriez assister à un spectacle impromptu.

La tour A’DAM, ancien siège de Shell récemment rénové, domine le front de mer en face de la gare centrale. Elle abrite aujourd’hui des entreprises de musique, publicité et événementiel, ainsi que des bars, restaurants et même un hôtel. Dégustez un cocktail signature au Skybar, dînez dans l’un des deux restaurants gastronomiques au sommet (dont un qui tourne) et, si vous êtes courageux, essayez Over The Edge, la plus haute balançoire d’Europe, à 100 mètres de hauteur.

À quelques pas de l’agitation commerciale de Kalverstraat se trouve le Begijnhof, un jardin et une cour isolés entourés de maisons médiévales construites pour les Béguines, un groupe de femmes religieuses célibataires vivant en communauté fermée sous des vœux de chasteté. Venez ici pour une expérience surréaliste et apaisante, et un aperçu fascinant d’un aspect peu connu du patrimoine religieux d’Amsterdam. Vous pourrez également admirer la plus ancienne maison en bois de la ville, restée inchangée depuis 1425.

Les meilleures activités à faire à Amsterdam

Art et divertissement

L’Institut du film EYE, l’une des icônes modernes d’Amsterdam, est bien plus qu’un simple cinéma. Il abrite également un musée du cinéma, un excellent restaurant et café, des expositions temporaires et diverses activités éducatives pour les enfants. La boutique propose une excellente sélection de cadeaux originaux et de souvenirs pour les cinéphiles. Leur programmation est de premier ordre, avec des classiques cultes, des documentaires obscurs et les meilleures nouvelles sorties indépendantes.

Blast Galaxy est une arcade rétro située dans un entrepôt à Amsterdam Noord, facilement accessible en ferry gratuit depuis l’arrière de la gare centrale. Avec plus de 100 machines allant des classiques anciens aux nouvelles consoles comme la Nintendo Switch, c’est un paradis pour les joueurs. Une fois l’entrée payée, toutes les machines sont en accès libre. Avec de la nourriture et des boissons à des prix raisonnables, vous pouvez y passer quelques heures dans la journée ou toute une soirée plongé dans la magie du jeu.

De Hallen, ancien dépôt de tramway dans l’Oud-West, est aujourd’hui un centre culturel abritant un cinéma, des boutiques, un hôtel et un hall gastronomique. Si vous avez faim, vous aurez l’embarras du choix entre dim sum délectables, délicieuses boulettes de viande néerlandaises, sushis stupéfiants, barbecue fumé savoureux et bien plus encore. Par beau temps, installez-vous sur un banc à l’extérieur. Par temps de pluie, regardez un film ou faites du shopping dans les boutiques originales.

Expériences uniques

Le Musée Anne Frank, situé dans la maison du canal du 17ème siècle où Anne Frank, sa famille et quatre autres personnes se sont cachés des nazis pendant deux ans, est aujourd’hui un musée et un centre éducatif. Une exposition permanente retrace la vie et l’époque d’Anne, et vous pouvez visiter l’étroite « annexe secrète » qu’ils appelaient leur maison. C’est un rappel poignant de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un témoignage émouvant du courage et de l’optimisme d’Anne.

La brasserie ‘t IJ, la microbrasserie originale d’Amsterdam pittoresquement installée dans un moulin en activité, reste l’une des meilleures de la ville. Ils servent d’excellentes bières blondes, pilsners et IPA depuis 1985. Les bières sont servies dans de petits verres, vous permettant de goûter une large gamme sans trop d’excès. Attention cependant, certaines bières ont un taux d’alcool inhabituellement élevé. Par temps chaud, installez-vous en terrasse et grignotez des snacks traditionnels néerlandais comme des œufs durs et de la saucisse crue.

Electric Ladyland, cette petite vitrine dans le Jordaan, se présente comme le premier (et unique) musée au monde dédié à l’art fluorescent. C’est un sanctuaire scientifique et éducatif consacré aux minéraux, pierres et œuvres d’art qui brillent sous la lumière ultraviolette. Bien plus fascinant que vous ne pourriez le penser, Electric Ladyland offre une expérience unique qui ne manque jamais d’émerveiller les visiteurs. Vous pouvez même participer à une « œuvre d’art participative » en devenant vous-même partie intégrante de l’œuvre – une expérience originale et amusante.

Enfin, le Quartier Rouge est l’épicentre de la prostitution à Amsterdam, où les travailleuses du sexe s’affichent dans les célèbres vitrines éclairées en rouge. C’est aussi le lieu de prédilection pour les enterrements de vie de garçon et de jeune fille – l’ambiance y est animée et se poursuit jusqu’au petit matin. Cependant, le Quartier Rouge est aussi le plus ancien quartier de la ville, abritant des monuments, des églises et de charmantes petites places qui méritent d’être visités. Si c’est ce qui vous intéresse, il est préférable d’y aller pendant la journée.

Laisser un commentaire