Les 20 meilleures activités à faire à Stockholm

Destinations

Par Bertrand

Les 20 meilleures activités à faire à Stockholm

Bienvenue à Stockholm, où le célèbre musée ABBA n’est qu’un avant-goût des nombreuses attractions incroyables que cette ville a à offrir (bien que vous devriez quand même visiter le musée ABBA, il est génial). Cette capitale regorge d’excellentes opportunités de shopping, de brunchs, de galeries et bien plus encore; il suffit de savoir où chercher.

Une fois que vous aurez découvert ce que Stockholm a vraiment à offrir, vous constaterez que les attractions de la ville vont de la baignade en eau froide aux jardins cachés, en passant par les marchés alimentaires au bord du lac et les cinémas indépendants proposant des projections pour le petit-déjeuner. Vous avez bien entendu ! Quels que soient vos centres d’intérêt, Stockholm a ce qu’il vous faut. Continuez votre lecture pour découvrir les meilleures activités à faire dès maintenant.

Les musées de classe mondiale de Djurgården

Les Stockholmois sont passionnés par la nature, et aucun endroit n’est meilleur que les sentiers tranquilles en bord de mer et en forêt de Djurgården. Si vous aimez l’art et l’histoire, cette île abrite également plusieurs des musées les plus importants de la capitale. Au Skansen en plein air, promenez-vous à travers cinq siècles de maisons et de fermes suédoises et observez des animaux sauvages nordiques. Le musée Vasa abrite un gigantesque navire du 17e siècle récupéré, tandis que le musée ABBA combine des souvenirs nostalgiques avec des expositions interactives originales. Et des chœurs, évidemment.

Conseil : Les options de restauration à Djurgården sont chères, alors préparez un pique-nique et dégustez-le sur le front de mer derrière le musée Vasa, ou trouvez un endroit sur l’un des sentiers herbeux.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Naviguer à travers l’archipel de 30 000 îles

Le centre-ville de Stockholm est composé de 14 îles, mais ce n’est rien comparé aux dizaines de milliers qui composent son vaste archipel. Le trajet en ferry de trois heures jusqu’à la dernière île avant la Finlande, Sandhamn, donne l’impression que la capitale suédoise est sans fin. Couvertes de forêts et parsemées de cottages aux couleurs vives, les îles que vous croiserez vont des endroits reculés et inexplorés aux lieux touristiques impeccables avec des hôtels de charme, des galeries et de longues plages de sable.

Conseil : Pendant la saison hivernale (de septembre à fin avril), certaines des traversées en ferry les plus longues sont gratuites. Consultez les sites web des compagnies Waxholmsbolaget et SL pour plus de détails et les horaires.

Les 20 meilleures activités à faire à Stockholm

La galerie d’art panoramique Fotografiska

Dans un ancien bâtiment en briques rouges au bord de l’eau qui appartenait autrefois aux douanes, vous trouverez une galerie de photographie avec des murs couverts d’images saisissantes. Fotografiska a des horaires d’ouverture tardifs toute la semaine et propose de grandes expositions temporaires sur des sujets allant du féminisme à la politique mondiale. Vous y trouverez également l’un des bars les plus élégants et l’un des meilleurs cafés de la ville, avec des vues panoramiques sur les îles centrales de Stockholm.

Conseil : Si vous visitez Stockholm chez un ami, demandez-lui s’il a un abonnement à Fotografiska pour bénéficier d’un tarif d’entrée réduit.

Remettez en question vos connaissances au Musée d’histoire suédoise

Parmi les meilleurs musées d’État de Stockholm se trouve le Musée d’histoire suédoise. D’une exposition franche explorant le traitement odieux par la Suède de ses minorités indigènes à une autre examinant les liens entre les Vikings et le nazisme, cet endroit remet en question la notion même de musée d’histoire – et de l’histoire elle-même.

Conseil : Prenez le tram 7 depuis la gare centrale jusqu’au musée le long de l’opulente Strandvägen. Votre trajet est inclus dans la carte de métro, et les jours fériés nationaux, ils font circuler des wagons vintage avec un salon de thé à bord.

Le thé de l’après-midi à SoFo

En Suède, le « fika » (thé de l’après-midi) est un rituel quotidien. Les Stockholmois recherchent généralement du café, mais quelques-uns des meilleurs établissements de la capitale proposent également un bon menu de thés (voir Il Caffè, Pom & Flora, Café Pascal et Socker Sucker). Pour les amateurs de flat white, SoFo, le quartier « au sud de Folkungatan » sur l’île de Södermalm, est devenu un point chaud de cafés branchés. Les pâtisseries de choix ici incluent les brioches à la cannelle et au cardamome (plus au safran en hiver), et si vous voulez quelque chose de salé, il y aura souvent des sandwichs ouverts au seigle ou de petits pains garnis de fromage, d’œuf ou d’avocat.

Conseil : Pour les locaux, l’heure du fika est strictement après 15h, quand les cafés-boulangeries commencent à se remplir. En tant que touriste, vous pouvez profiter d’une pause café plus tranquille beaucoup plus tôt.

Une visite d’art souterrain apocalyptique

Le réseau de métro de Stockholm est souvent surnommé la plus longue galerie d’art du monde pour une bonne raison ; la plupart des stations ont une forme d’art ou une autre. Creusées dans la roche, beaucoup conservent l’aspect d’une grotte nouvellement découverte, vivement animée par des couleurs arc-en-ciel, des mots (l’arrêt de l’université a la déclaration suédoise des droits de l’homme carrelée comme des mots croisés) et des motifs futuristes. La ligne bleue abrite certains des designs les plus audacieux, y compris son point de départ, Kungsträdgården, qui ressemble à une découverte archéologique post-apocalyptique.

Conseil : La carte de métro SL couvre un vaste réseau de transports publics dans la région de Stockholm, s’étendant jusqu’à l’aéroport (si vous prenez un bus depuis Märsta). Pour le meilleur rapport qualité-prix, achetez un billet de 72 heures ou de 7 jours.

Admirer le coucher de soleil depuis le sentier de la falaise de Monteliusvägen

Assurez-vous de conclure votre journée de visite en regardant le soleil se coucher sur la surface miroitante du lac Mälaren. Le meilleur endroit pour cela serait Norr Mälarstrand, un sentier feuillu qui offre des vues sur la vieille ville et ses clochers caractéristiques. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir les aurores boréales.

Conseil : N’oubliez pas d’apporter un pique-nique du soir pour vous aider à rester au chaud pendant que vous observez le coucher de soleil. Le quartier voisin de Slussen regorge de nombreux cafés indépendants.

Bière artisanale dans le quartier écologique de Hammarby Sjöstad

Hors des sentiers touristiques battus, ce terrain vague industriel transformé en éco-quartier urbain vaut le détour pour admirer son impressionnante architecture moderne économe en énergie (conçue pour réduire la consommation de chaleur) ou faire du vélo le long de ses pistes cyclables immaculées en bord de mer. Pour étancher votre soif, passez au bar de bières artisanales Nya Carnegiebryggeriet. Géré par une équipe formée à la légendaire Brooklyn Brewery à New York, il se spécialise dans les brassins saisonniers et les expériences en édition limitée.

Conseil : Venez un mercredi, juste au moment où ils mettent leur dernière brasserie en pression, et goûtez-la en échantillons de 1/3 de pinte.

Le sauna au bord du lac de Hellasgården

Rituel de lien social et mécanisme d’adaptation durant les longs hivers, le sauna fait partie intégrante de la culture nordique – une activité incontournable pendant votre séjour ici. Transpirez votre stress à Hellasgården, une zone de loisirs à l’intérieur de la réserve naturelle de Nacka, à un court trajet en bus de la station Slussen de Stockholm. Attendez-vous à vous déshabiller complètement dans leurs saunas séparés par sexe et à trouver des locaux bravant une baignade dans le lac glacé, même lorsque les températures sont largement négatives.

Conseil : Cela vaut la peine de combiner une visite au sauna de Hellasgården avec l’un des sentiers de randonnée autour du lac. Consultez la grande carte à l’entrée principale pour trouver l’inspiration. Il y a également de nombreux endroits de barbecue à usage public.

Le Moderna Museet sur Skeppsholmen

Vous pouvez visiter les fantastiques expositions d’art moderne et contemporain du Moderna Museet n’importe quel jour de la semaine, mais si vous êtes à court d’argent, l’entrée est gratuite le vendredi de 18h à 20h. Il abrite également une librairie et un café avec une terrasse surplombant l’eau en direction des somptueuses façades d’Östermalm. Vous pouvez rejoindre le musée par une passerelle depuis Kungsträdgården ou par ferry de banlieue avec votre carte de métro.

Conseil : En tant qu’une des plus petites îles centrales, Skeppsholmen offre une belle promenade rapide en soirée (avec des vues panoramiques sur le centre-ville).

Le petit-déjeuner cinéma à Bio Rio

L’une des meilleures façons de combattre une gueule de bois le week-end à Stockholm est de se blottir dans les doux sièges en velours rouge du cinéma emblématique des années 1940 Bio Rio à Hornstull. Le dimanche à 10h30, il organise des projections petit-déjeuner, où vous pouvez regarder un film rétro ou nouvellement sorti indépendant tout en grignotant un simple smörgåsbord de yaourt, muesli, fruits et un sandwich suédois ouvert, en buvant autant de café que vous le souhaitez.

Conseil : De nombreux films projetés sont en anglais ou ont des sous-titres en anglais, mais vérifiez à l’avance pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas à essayer de comprendre une obscure offre du cinéma d’art et d’essai japonais via une traduction en suédois.

Les jardins cachés sur la colline de Tantolunden

Plus de 100 jardins potagers et maisonnettes en bois aux couleurs vives nichées sur la colline de Tantolunden font de ce parc l’un des plus colorés de la ville, et l’un des endroits les plus instagrammables de Stockholm. Imaginez des parterres de fleurs parfaitement entretenus et des mini-maisons en terre cuite où l’on peut cuisiner ou faire une sieste. Ailleurs dans le parc, il y a du mini-golf, deux gymnases en plein air et de nombreux bancs d’où observer les bateaux qui passent en été. En hiver, c’est un lieu bien fréquenté pour une promenade dominicale ou même une descente en luge quand la neige tombe.

Conseil : Escaladez le monticule au centre du parc pour obtenir de fantastiques photos panoramiques au-dessus de l’eau en direction de Liljeholmen.

Nager au large de l’île de Långholmen

À seulement 15 minutes à pied des cafés et bars animés du quartier urbain de Hornstull se trouve l’île de Långholmen, qui abrite une ancienne prison transformée en hôtel, restaurant et musée. L’île est entourée de sentiers côtiers et de verdure, ce qui en fait une oasis au cœur du centre-ville. Avec sa modeste plage de sable, la plage de Långholmen est entourée de rochers plats et d’un talus herbeux où les locaux affluent pour pique-niquer. Dès que l’été arrive, c’est l’un des spots de baignade les plus fréquentés de la capitale suédoise.

Conseil : Les zones de baignade de Långholmen offrent des douches extérieures froides de bonne qualité si vous avez besoin de vous rafraîchir avant de retourner en ville.

Illuminer la tour de Telefonplan

La tour du bâtiment qui abrite Konstfack, la plus importante école de design de Suède, fait également office d’installation artistique interactive permanente. Il suffit de descendre à la station de métro Telefonplan après le coucher du soleil et de vous tenir face à la structure brutaliste. Sur le chemin, téléchargez l’application Colour by Numbers, qui vous permet de contrôler la couleur des lumières dans les fenêtres.

Conseil : Si vous êtes de l’autre côté de la ville, vous pouvez toujours regarder l’affichage kaléidoscopique en direct via l’application.

Les marchés de rue de Hornstulls Strand

Chaque week-end de Pâques à la fin de l’été, le front de mer de Hornstull accueille un marché aux puces de vêtements vintage, de bibelots et d’artisanat local. Vous y trouverez également une sélection de food trucks servant des choses comme des crêpes, des sandwichs vietnamiens, de savoureux currys végétariens et des burritos épicés. Dégustez votre nourriture sur les plateformes en bois surplombant l’eau. En milieu d’après-midi (si le soleil est de sortie), vous pourriez trouver des groupes locaux qui s’installent pour un concert.

Conseil : Pour éviter la foule autour des food trucks, prenez vos achats pour un pique-nique dans le parc voisin de Tantolunden.

Le club en plein air Trädgården

Aucun voyage à Stockholm entre mai et septembre n’est complet sans une visite des espaces de fête en plein air de la ville. Les bars sur le toit Slakthuset, dans un ancien abattoir, et Tak, sur une place rénovée dans le quartier brutaliste de Norrmalm, sont les endroits dont on parle le plus. Mais l’épicentre de la vie nocturne estivale à Södermalm est Trädgården, une immense aire de danse en plein air avec des stands de hamburgers, du ping-pong et un puzzle de bars décorés de guirlandes lumineuses.

Conseil : L’entrée est souvent gratuite avant 20h ; vérifiez les réseaux sociaux de Trädgården pour les dernières informations. L’ambiance ici est très décontractée, mais soyez conscient que les températures peuvent chuter rapidement (si vous arrivez dans votre short d’été préféré).

Prendre un verre dans l’un des meilleurs bars du monde

Si vous avez envie d’un cocktail, ne cherchez pas plus loin que Lucy’s Flower Shop, notre bar préféré à Stockholm (il s’est déjà classé parmi les 50 meilleurs bars du monde). Une fois que vous aurez visité, vous comprendrez pourquoi. Caché derrière une porte secrète dans un magasin de fleurs abandonné, ce qui vous attend est une oasis colorée avec une touche scandinave cool, proposant un menu court mais créatif de cocktails exceptionnellement bons. Lucy’s Flower Shop est ouvert de 17h à 1h du matin et fermé le lundi.

Conseil : En raison de sa popularité et de sa petite capacité, Lucy’s Flower Shop est souvent complet plusieurs semaines à l’avance ; réservez bien à l’avance pour éviter d’être déçu.

Faire du shopping dans les magasins de seconde main de Södermalm

Si vous allez traîner dans le quartier branché de Södermalm à Stockholm, vous pouvez aussi bien adopter le style local et faire du shopping pour de nouveaux vêtements dans l’un des nombreux magasins de seconde main du quartier. Tous à distance de marche les uns des autres, vous pouvez passer un après-midi ou même une journée entière à parcourir POP Stockholm, Beyond Retro et HUMANA. Il n’est pas rare que certains magasins soient fermés le lundi, alors assurez-vous de vérifier leurs heures d’ouverture avant de partir.

Conseil : Consultez la page Instagram de HUMANA pour avoir un premier aperçu des nouvelles arrivées vintage en magasin ; ils ajoutent environ 200 à 500 pièces à leur collection chaque jour.

Bronzer à Hornstulls Strand

Cette petite étendue de sable au bord de l’un des quartiers les plus populaires de Södermalm devient le lieu de rassemblement ultime quand l’été arrive. Il y a une jetée pour nager, du mini-golf, des stands de glaces et de hot-dogs, ainsi que des vues panoramiques sur l’eau vers le développement étincelant de Liljeholmen. La nuit, les foules sortent pour boire, profiter du soleil du soir et rivaliser pour diffuser la musique la plus forte. Le bar flottant oasis Loopen sert des boissons jusqu’à ce que le soleil de minuit fasse sa courte pause.

Conseil : C’est un excellent endroit pour nager, mais se baigner ici est réservé aux (très !) courageux – au moins jusqu’en juin. On peut trouver de l’eau plus chaude à Brunnsviken, le lac près de l’Université de Stockholm.

Le club en plein air Trädgården

Aucun voyage à Stockholm entre mai et septembre n’est complet sans une visite des espaces de fête en plein air de la ville. Les bars sur le toit Slakthuset, dans un ancien abattoir, et Tak, sur une place rénovée dans le quartier brutaliste de Norrmalm, sont les endroits dont on parle le plus. Mais l’épicentre de la vie nocturne estivale à Södermalm est Trädgården, une immense aire de danse en plein air avec des stands de hamburgers, du ping-pong et un puzzle de bars décorés de guirlandes lumineuses.

Conseil : L’entrée est souvent gratuite avant 20h ; vérifiez les réseaux sociaux de Trädgården pour les dernières informations. L’ambiance ici est très décontractée, mais soyez conscient que les températures peuvent chuter rapidement (si vous arrivez dans votre short d’été préféré).

Laisser un commentaire