Découvrez Genève en profondeur et vous trouverez une multitude d’activités passionnantes, allant de l’international au local. C’est une ville dynamique remplie de professionnels et de jeunes actifs, et ceux qui creusent un peu plus profond découvriront son côté alternatif – musique live dans des clubs atypiques comme L’Usine, boutiques vintage et marché aux puces de Plainpalais, scène cocktail en plein essor et ateliers d’artisans de Carouge. Et malgré les touristes, les attractions célèbres de Genève sont réputées car elles sont vraiment importantes – où ailleurs pourriez-vous visiter un laboratoire de physique des particules de renommée mondiale et la salle où les membres de l’ONU prennent des décisions qui changent le monde ?
Explorer la vieille ville
La partie la plus pittoresque de la ville est sans conteste la vieille ville de Genève, nichée sur une colline autour de la cathédrale Saint-Pierre et de la charmante place piétonne du Bourg-de-Four. Cela vaut vraiment le coup de s’y promener pour ses boutiques indépendantes comme La Muse, Jill Wolf Jewels et Septième Etage, son architecture pittoresque, ses nombreux cafés et restaurants, et la possibilité de regarder les passants en buvant un café à La Clémence. Plongez dans l’histoire de Genève en visitant les vestiges archéologiques sous la cathédrale, avant de vous promener le long de la promenade pour admirer la vue sur le parc des Bastions en contrebas et la chaîne du Jura au loin.
Se prendre en selfie devant le Jet d’Eau
Ce n’est peut-être pas la tour de Pise penchée, mais le Jet d’Eau de Genève est impressionnant à sa manière. Visible depuis les airs lorsque vous atterrissez à l’aéroport de Genève, cette énorme fontaine dans le lac Léman projette son jet à 140 mètres de hauteur. Les meilleurs endroits pour prendre une photo sont le pont du Mont-Blanc et la Promenade du Lac le long de la rive gauche du lac. Vous pouvez vous en approcher encore plus en prenant un bateau sur le lac – montez à bord d’un bateau-taxi Mouette pour une courte traversée de la rive droite à la rive gauche ou prenez votre photo depuis un ferry CGN dans le cadre d’une excursion d’une journée vers n’importe quelle destination autour du lac.
Chiner au marché aux puces de Plainpalais
Le samedi matin, il n’y a pas de meilleur endroit où être que la Plaine de Plainpalais, qui accueille l’un des plus grands et des meilleurs marchés aux puces de Suisse. Des bibelots aux vêtements vintage, en passant par les jouets d’occasion et les bijoux ethniques, sans oublier les plus gros meubles, une fouille régulière parmi les centaines d’étals pourrait vous permettre de dénicher une vraie perle rare. Lorsque vous serez épuisé, prolongez l’ambiance vintage en vous rendant au café et glacier des années 1930 Remor pour observer le monde passer depuis sa terrasse extérieure.
Se promener dans le parc des Bastions
Le parc des Bastions, véritable oasis de verdure, est un endroit tranquille pour se dégourdir les jambes. Populaire auprès des étudiants, dont les bâtiments universitaires se trouvent à proximité, il règne une atmosphère joyeuse tout au long de l’année. En été, arrêtez-vous prendre un café au joli Café Restaurant du Parc des Bastions, tandis qu’en hiver la terrasse extérieure du même café se transforme en une patinoire appréciée des familles.
Découvrir le côté italien de Genève à Carouge
À seulement un court trajet en tram du centre-ville, on a l’impression d’avoir mis un pied dans un autre pays – et c’est un peu le cas. Cette zone a été développée par des Italiens de Turin au 18ème siècle, et son architecture est donc de style italien, avec des arcades en pierre, des volets peints et des toits rouges. Son statut d’outsider attire des artisans et des bohèmes en grand nombre, et une promenade dans ses rues vous fera découvrir des librairies d’occasion, des marchés, des restaurateurs d’antiquités, des souffleurs de verre, des horlogers et des créateurs de vêtements indépendants. Dénicher des vêtements de marque vintage chez Numéro 6, trouver des idées de décoration intérieure chez Teo Jakob et découvrir des vêtements et accessoires chics pour enfants chez Boutique O-Little-Top. Quand vous en aurez assez du shopping, le quartier compte un grand nombre de bistrots, cafés et restaurants offrant une ambiance beaucoup plus détendue que le centre-ville, notamment le bar à tapas et cocktails Le Cheval Blanc.
Siroter des cocktails bohèmes au Verre à Monique
S’il y a une chose que Genève fait bien, ce sont les cocktails – et pas de la manière dont vous pourriez l’imaginer. Certes, vous pouvez jouer les rois en sirotant un martini dans le bar d’un des hôtels les plus exclusifs du front de mer – mais il existe aussi des façons plus imaginatives de s’y prendre. Essayez de vous aventurer dans les quartiers moins touristiques d’Eaux-Vives, Carouge et Plainpalais et vous ferez quelques découvertes surprenantes, des créations merveilleusement excentriques du Verre à Monique au style speakeasy (habillez-vous avec vos plus beaux guêtres/robe charleston et vous serez parfaitement dans le ton) aux boissons inventives et abordables du L’Atelier Cocktail Club.
Se faire chouchouter aux Bains des Pâquis
Genève regorge de spas bien plus luxueux que les Bains des Pâquis, mais aucun n’est aussi intéressant, kitsch ou abordable que ces bains publics des années 1930, situés sur le lac Léman. Ouverts toute l’année, ils sont parfaits pour une baignade, un sauna, un massage, une fondue ou un déjeuner bon marché dans une ambiance conviviale et décontractée. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année, notamment des lectures matinales de musique et de poésie en été.
Partir à la montagne
La proximité de Genève avec de nombreuses stations de ski en Suisse et en France est l’un de ses principaux atouts, mais il n’est pas nécessaire de négliger complètement la ville pour un séjour au ski, car il est tout à fait possible de partir skier une journée et d’être de retour en ville le soir. Les jolies stations françaises de Samoëns, La Clusaz et Chamonix ne sont qu’à une heure de route, tandis que St Cergue, dans le Jura suisse, est encore plus proche. Et elles ne sont pas seulement bonnes pour le ski. Partez en été pour faire de la randonnée, du parapente, de la luge d’été et du VTT, ou abandonnez vos skis de descente en hiver au profit de la raquette, de la luge, du ski de fond ou du patinage sur le lac de Joux gelé, à seulement 90 minutes de route.
Faire du shopping pour tous les goûts
Il n’est pas difficile de faire chauffer sa carte de crédit dans les magasins de Genève, même s’il est peut-être plus prudent de s’en tenir au lèche-vitrine. Si vous en avez les moyens, dirigez-vous vers la chic rue du Rhône pour parcourir les boutiques de vêtements haut de gamme, les horlogeries et les bijouteries, notamment l’emporium de créateurs L’Apollinaire, ou rendez-vous chez Bon Génie, le Harvey Nicks de Genève, qui regorge de marques. Une expérience de shopping plus réaliste dans le centre-ville est le grand magasin Globus, où vous pourriez passer des heures à parcourir les vêtements, les articles de maison et les cosmétiques. Si vous n’êtes pas intéressé par le shopping, cela vaut quand même la peine de visiter Globus pour son incroyable hall alimentaire, qui propose des focaccias gastronomiques, un bar à nouilles, des sushis, des crêpes fraîchement préparées et des hamburgers haut de gamme du chef suisse célèbre Philippe Chevrier. Pendant ce temps, les amateurs de vintage devraient se rendre à Plainpalais pour dénicher des articles de maison vintage chez Les Enfants Terribles et Le Panapé de Caméla, des robes et sacs rétro abordables au Grand Magasin et des marques vintage haut de gamme telles que Ossie Clark et Chanel Couture chez Julia’s Dressing.
Explorer le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Pour diverses raisons – sa neutralité réputée, sa situation au centre de l’Europe – Genève est le siège de nombreuses organisations internationales, dont certaines sont ouvertes aux visiteurs. Rendez-vous aux Nations pour visiter deux des meilleures. L’exceptionnel Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est incontournable pour son exposition permanente émouvante et parfois choquante, qui retrace le travail humanitaire vital effectué par l’organisation depuis 150 ans. Combinez cette visite avec une visite guidée du Palais des Nations, siège européen des Nations Unies, pour comprendre comment sont abordées les plus grandes questions auxquelles le monde est confronté aujourd’hui.
Faire une randonnée sur le Salève
L’une des grandes choses à propos de Genève est la facilité avec laquelle on peut s’échapper de la ville et disparaître dans les collines. La créature de Frankenstein le pensait aussi. Dans le roman de Mary Shelley, la créature s’est enfuie vers la montagne du Salève et a été vue accrochée à sa falaise au chapitre sept. C’est un mouvement compréhensible, car le Salève est une retraite paisible à seulement un court trajet en bus du centre-ville – si proche en fait qu’il est connu comme la montagne locale de Genève même s’il est en réalité juste de l’autre côté de la frontière en France. Depuis la station de base du téléphérique à Veyrier, c’est un court trajet jusqu’à 1 379 m pour une vue imprenable sur la ville et le lac – le Jet d’Eau semble plutôt petit vu d’ici. Au sommet, vous pouvez faire de la randonnée, du parapente, observer les oiseaux, pique-niquer ou simplement vous asseoir dans l’un de ses cafés et contempler la vue. Par temps clair, le Mont Blanc se dresse au loin.
Célébrer dans les rues lors de l’Escalade
Genève aime faire la fête, comme partout ailleurs. En hiver, l’Escalade, qui se tient le deuxième week-end de décembre, est une fête pré-Noël en l’honneur d’un siège manqué de la ville au début du 17ème siècle. Rejoignez la foule pour regarder les participants costumés défiler dans la vieille ville avant de vous réchauffer avec un verre de vin chaud et un peu de fromage fondu. En été, ne manquez pas le grand feu d’artifice du deuxième week-end d’août, qui marque la fin du festival d’été de Genève. C’est l’une des rares fois où vous remercierez les banques et les fonds spéculatifs pour leur présence dans la ville, car le généreux parrainage des entreprises se traduit par l’un des plus grands et des plus bruyants feux d’artifice que vous verrez probablement n’importe où.
Faire du paddle sur le lac Léman
La mode actuelle d’Hawaï pour le stand-up paddle s’est implantée sur le lac Léman. L’idée est de se tenir debout sur une longue planche de surf et d’utiliser une pagaie pour se propulser sur l’eau. C’est une façon amusante de se déplacer, à condition d’être prêt à tomber dans l’eau de temps en temps – et c’est aussi un excellent exercice pour le haut du corps. Il existe de nombreux autres sports nautiques sur le lac, comme la planche à voile et le wakeboard. Récompensez-vous ensuite avec un verre sur la plage bordée de palmiers, un endroit plus isolé que la marina principale encombrée de yachts.
Assister à un concert live à L’Usine
Il existe d’innombrables possibilités d’écouter de la musique live à Genève, des orchestres de qualité supérieure aux grands groupes internationaux. Mais en dehors des sentiers battus, il est possible de trouver quelque chose d’un peu plus alternatif. L’éclectique L’Usine est aussi éloigné du courant dominant de Genève que possible. Lieu artistique polyvalent, sa programmation diversifiée couvre tout, du rock au reggae, du metal au punk, du disco à la house. C’est bruyant, bon marché et plutôt crasseux, mais c’est d’autant mieux pour cela. Si le jazz et la soul sont plus votre tasse de thé, rendez-vous au Chat Noir à Carouge, un excellent lieu décontracté avec une foule sympathique de locaux qui affluent pour les soirées régulières de musique live et de comédie organisées dans le sous-sol.
Manger une fondue aux Armures
Pratiquement obligatoire à Genève, tremper des morceaux de pain dans un pot de fromage fondu n’est pas réservé aux touristes – c’est une vraie chose. Il existe de nombreux endroits en ville qui servent une bonne moitié-moitié (moitié gruyère, moitié vacherin), mais l’un des meilleurs est Les Armures, le restaurant attaché à l’hôtel cinq étoiles du même nom qui sert un caquelon (pot à fondue) de première qualité dans un cadre traditionnellement approprié.
Découvrir une plage secrète à la Perle du Lac
C’est la plage du lac Léman où les habitants de la ville aiment aller – le genre d’endroit que les touristes ne découvrent généralement jamais. Pour accéder à ce coin caché, il faut quelques mouvements acrobatiques : après avoir franchi la porte abrupte du petit port emblématique de la Perle du lac, une bande de 100 mètres de rivage caillouteux se révèle, et une rapide descente vous y donne accès. Généralement vide – même en été – cet endroit est parfait pour une baignade paisible l’après-midi, sans avoir à quitter le centre-ville.
Encourager le Genève-Servette HC à la Patinoire des Vernets
Le hockey sur glace est le sport le plus populaire en Suisse et l’équipe de Genève, le Genève-Servette Hockey Club (surnommé Les Aigles), est l’une des meilleures équipes du pays. Assistez à un match et laissez-vous emporter par l’atmosphère sauvage de l’arène.
Dîner dans un bâtiment historique au Café Papon
Situé au cœur de la vieille ville à côté de l’Hôtel de Ville, ce café-restaurant a acquis un statut mythique à Genève, grâce à sa longue histoire (il a ouvert en 1808) et à son statut de café préféré des politiciens suisses au fil des âges. Mais ce n’est pas un endroit vieillot et démodé. Depuis sa rénovation et sa réouverture en 2005, Papon a complété ses racines historiques – évidentes dans son magnifique cadre de cave en pierre – avec une touche suisse moderne. Les menus s’inspirent de produits locaux et de saison et changent toutes les deux semaines. Un menu du jour bien prix attire les travailleurs de bureau locaux, tout comme la terrasse extérieure calme et ensoleillée qui donne sur la jolie promenade surplombant le parc des Bastions. Réservez à l’avance pour avoir une place à l’extérieur en été.
En apprendre davantage sur la physique des particules au CERN
Voici une autre chose remarquable à propos de Genève : un anneau de 27 miles d’aimants supraconducteurs qui accélère des particules à la vitesse de la lumière. Il semble incroyable qu’un laboratoire de physique de renommée mondiale tentant de résoudre les secrets de l’univers soit ouvert à nous simples mortels, mais il l’est. Un trajet en tram hors de la ville dans le quartier de Meyrin, le CERN est ouvert pour des visites guidées, et bien que vous ne puissiez pas voir le Grand collisionneur de hadrons (il est fermé au public lorsqu’il est opérationnel), une visite du laboratoire comprend divers autres accélérateurs et reste fascinante.
Se détendre écologiquement aux Recyclables
Un antidote aux grandes chaînes de cafés et un havre de paix au milieu de l’agitation de la rue de Carouge, Les Recyclables est un délice. Mi-café, mi-librairie d’occasion, il vous attire pour boire un verre ou déjeuner et vous tente avec une sélection de nouvelles lectures. Le café lui-même est sympathique et joyeux, et la nourriture est imaginative et bien présentée – de plus, il y a un plat du jour bien prix tous les midis. Certains soirs, vous serez bercé pendant que vous mangez par des musiciens véritablement talentueux jouant du jazz, de la bossa nova et du « choro » brésilien.