Vienne est une ville aux multiples facettes qui a beaucoup à offrir. Réputée pour sa culture du café (on y trouve les meilleurs cafés d’Europe selon nous), l’ambiance y est détendue mais ne vous y trompez pas, les Autrichiens savent aussi faire la fête.
Admirer le célèbre tableau « Le Baiser » de Klimt
« Le Baiser » est le dernier tableau de la période dorée de Gustav Klimt et constitue la pièce maîtresse de la plus importante collection d’œuvres de l’artiste au monde, abritée dans le magnifique palais du Belvédère supérieur, vieux de 300 ans. Représentant deux amants enlacés dans un champ de fleurs, il se distingue par l’utilisation de feuilles d’or et d’un fond imprégné de paillettes d’or, d’argent et de platine. Certains pensent qu’il représente l’artiste lui-même avec sa compagne de toujours, Emilie Flöge.
Ce tableau, l’un des plus reconnaissables au monde, a marqué une atténuation significative de l’intensité érotique pour laquelle les œuvres antérieures de Klimt avaient été critiquées. Des milliers de personnes affluent chaque année pour voir cette œuvre révolutionnaire. Assurez-vous également d’admirer les autres œuvres d’art exposées et de vous promener dans les jardins du complexe baroque.
Se promener sur le Ringstrasse
Enveloppant le centre historique de Vienne, le Ringstrasse – ou le Ring comme on l’appelle plus communément – est le résultat d’une initiative datant de l’époque des Habsbourg visant à relier les banlieues au centre impérial. Les travaux de ce grand boulevard ont débuté par un décret de François-Joseph Ier en 1857, et aujourd’hui encore il sert de principal repère d’orientation pour tout visiteur de Vienne.
Construit pour montrer le meilleur de l’empire des Habsbourg, une promenade autour du Ring est le moyen le plus simple d’admirer certains des plus beaux bâtiments de la ville. En parcourant la distance relativement courte entre Karlsplatz et Schottentor, vous pourrez voir l’Opéra d’État, le Burggarten, le Hofburg, la Bibliothèque nationale, les musées d’Histoire de l’Art, d’Histoire naturelle et du Monde, le Parlement, le Volksgarten, le Burgtheater, l’Hôtel de Ville et l’Université. Ouf, ça en fait des choses !
Explorer le MuseumsQuartier
Le MuseumsQuartier Wien, ou MQ comme on l’appelle plus communément, offre tout, de la plus belle collection d’Egon Schiele au monde à une série de bars, cafés et restaurants branchés, en passant par un parc de sculptures doublé d’un mini-golf. La terrasse sur le toit MQ Libelle offre l’une des plus belles vues sur le centre-ville.
Le musée Leopold, qui abrite 42 peintures de Schiele et diverses œuvres de Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et des membres du mouvement Wien Werkstätte, est l’un des plus beaux musées d’art de Vienne. Le MUMOK quant à lui abrite la principale collection d’art contemporain de la ville, avec notamment des œuvres d’Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Même si l’art n’est pas votre tasse de thé, cela vaut la peine de se rendre dans la cour pour traîner avec les locaux sur l’un des blocs géométriques accrocheurs ou profiter de l’un des cafés en plein air.
Visiter le musée Sigmund Freud
Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, a vécu et travaillé au 19 Berggasse jusqu’en 1938, date à laquelle la persécution des Juifs de la ville par les nazis l’a forcé, lui et sa famille, à fuir en Angleterre. Ayant fait l’objet d’une importante extension et rénovation, vous pouvez maintenant visiter toutes les pièces privées de la famille ainsi que les cabinets de Sigmund et Anna Freud, aux côtés d’expositions sur la vie de la famille, la psychanalyse et l’histoire du bâtiment lui-même.
En plus d’être une fascinante fenêtre sur la vie durant l’âge d’or intellectuel de Vienne et sa chute subséquente, le musée Sigmund Freud organise des événements et possède une formidable boutique de souvenirs.
Goûter le gâteau emblématique de Vienne
La Sachertorte, gâteau signature de Vienne, est bien plus qu’un simple dessert – sa recette est un secret jalousement gardé. Cette combinaison luxueuse de génoise au chocolat dense, de ganache au chocolat noir et de fine couche de confiture d’abricot, traditionnellement servie avec de la crème fouettée non sucrée, se trouve dans les cafés de toute la ville. Mais il existe une féroce rivalité entre l’hôtel Sacher et Demel qui revendiquent tous deux la recette originale. Ils sont même allés en justice pour cela…
Quelle Sachertorte est la meilleure ? Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir – en goûtant les deux ! Que la guerre des gâteaux commence.
Se promener dans le palais de la Hofburg
À l’époque de l’empire austro-hongrois, le somptueux palais de la Hofburg en était le cœur battant. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du président du pays et il abrite bon nombre des principaux musées, attractions et galeries de Vienne (ainsi que quelques célèbres chevaux dansants).
Une promenade à travers la Hofburg offre un condensé de l’histoire de l’Autriche elle-même. Vous pourrez voir les ruines romaines, tout apprendre sur la vie et la mort macabre de l’impératrice Elisabeth – la « Princesse Diana » de l’Empire des Habsbourg récemment immortalisée dans la série Netflix « L’Impératrice » – au musée Sisi, admirer la splendeur baroque de la Prunksaal (Salle d’Apparat) nouvellement rénovée à la Bibliothèque nationale autrichienne et voir où Adolf Hitler a prononcé son discours d’Anschluss. Rendez-vous à l’École espagnole d’équitation pour voir les chevaux Lipizzan effectuer leur travail de dressage sophistiqué.
Flâner dans le quartier de Neubau
Ce quartier était autrefois le quartier branché émergent de Vienne, mais il s’est maintenant installé dans un cool confortable – imaginez un mélange entre le Clerkenwell de Londres et les meilleurs aspects de Berlin. Les loyers sont encore raisonnables ici dans le 7ème arrondissement, ce qui signifie qu’il abrite plusieurs boutiques, bars et restaurants uniques en leur genre.
La nourriture y est fantastique, pour commencer. Il y a Erich, une taqueria souterraine avec l’une des meilleures cartes de boissons de la ville, et son restaurant sœur Ulrich qui propose un excellent brunch. Pendant ce temps, TIAN Bistro am Spittalberg est l’un des principaux établissements végétariens et végans de la ville. Si vous avez envie d’un cocktail, montez la rue jusqu’à Moby Dick, qui se targue de proposer des cocktails innovants et des accords mets et boissons.
Profiter de la vue depuis les bars sur le toit de Vienne
Vienne a connu un véritable boom des bars et terrasses sur les toits ces dernières années, répondant à un large éventail de budgets, de goûts et de vues. Des intérieurs colorés et opulents de Das LOFT aux panoramas en plein air depuis le sommet d’une tour anti-aérienne de la Seconde Guerre mondiale au 360° OCEAN SKY de la Haus des Meeres, il y a vraiment une vue pour tout le monde.
On a longtemps dit aux visiteurs de Vienne de toujours lever les yeux pour admirer l’architecture, mais l’afflux de lieux en hauteur a renversé cette tendance. Nulle part cela n’est plus vrai qu’au bar sur le toit Lamée où l’on contemple de côté la tour unique de la cathédrale Saint-Étienne, qui semble si proche qu’on pourrait presque la toucher. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus relax, l’intérieur façon salon du bar Dachboden de l’hôtel 25hours pourrait vous convenir davantage.
Flâner à l’Albertina Modern
L’Albertina Modern – une annexe du musée Albertina établi de longue date – est le plus récent grand musée d’art de Vienne et détient deux des plus importantes collections d’art autrichien d’après 1945, les collections Essl et Jablonka, aux côtés d’œuvres d’autres artistes internationaux célèbres.
Avec plus de 60 000 œuvres de plus de 5 000 artistes dans ses collections, l’Albertina Modern s’engage à présenter l’art autrichien sur un pied d’égalité avec les œuvres d’artistes internationaux importants comme Andy Warhol. Depuis son ouverture dans l’historique Künstlerhaus en 2020, il a exposé des œuvres d’artistes renommés tels qu’Egon Schiele, Ai Weiwei et Jackson Pollock.
Dîner dans la plus grandiose serre du monde
Magnifiquement situé dans le joli parc Burggarten près du Hofburg, le Palmenhaus est peut-être la plus grandiose serre du monde. Abritant de grands arbres tropicaux et des plantes du monde entier, le Palmenhaus fait également office de restaurant et de bar, servant des spécialités autrichiennes modernes avec des ingrédients d’origine locale, ainsi que des plats plus légers et des cocktails. Si vous ne faites rien d’autre, assurez-vous d’essayer le plateau de fromages avec un verre de vin local.
C’est super central, donc où que vous séjourniez, c’est un endroit fabuleux pour un dîner ou un verre mémorable pour votre première soirée. De plus, c’est très photogénique à l’intérieur comme à l’extérieur, et c’est un endroit idéal pour observer les gens.
Vienne est donc une ville fascinante qui mêle histoire impériale et modernité avec brio. Entre ses musées de renommée mondiale, ses cafés légendaires, son architecture impressionnante et sa scène culturelle effervescente, la capitale autrichienne a de quoi séduire tous les voyageurs. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir ses quartiers branchés et ses adresses confidentielles. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne manquerez pas d’activités passionnantes à faire à Vienne !