Milan n’est pas seulement une destination de shopping de luxe. Bien que la mode y soit exceptionnelle, cette ville regorge d’autres trésors à découvrir. Partout où vous irez, vous trouverez de magnifiques bâtiments, des lieux instagrammables à chaque coin de rue, une multitude de restaurants délicieux et de bars branchés avec vue panoramique. Milan offre bien plus que de simples vêtements haut de gamme.
Visiter le Duomo
Conseil : Venez tôt le matin et vérifiez le code vestimentaire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :
Prendre un verre au bord des canaux du quartier Navigli
Construits sur plusieurs siècles avec la contribution de Léonard de Vinci, les canaux de Milan ont permis à la ville enclavée d’avoir un meilleur accès au monde extérieur. Aujourd’hui, seuls les canaux Naviglio Grande et Naviglio Pavese sont encore visibles. Autour d’eux s’est développé un quartier animé regorgeant de bars, restaurants et cafés qui s’animent particulièrement les soirs de week-end.
Admirer La Cène de Léonard de Vinci
Peut-être l’une des peintures les plus célèbres au monde, La Cène de Léonard de Vinci a été reproduite à l’infini. Mais aucune reproduction ne peut vraiment capturer l’émotion que dégage cette fresque murale de l’artiste. Bien que les pieds de Jésus aient été perdus lors de rénovations malheureuses en 1652, cette œuvre historique reste un incontournable à Milan.
Assister à une représentation au Teatro alla Scala
Depuis sa fondation par l’archiduchesse Marie-Thérèse à la fin du 18e siècle, le Teatro alla Scala est resté l’un des plus prestigieux opéras d’Europe. Une soirée dans ce grand auditorium est une expérience unique. Si vous n’êtes pas tenté par un opéra complet, vous pouvez toujours visiter le musée pour au moins apercevoir le magnifique intérieur rouge et or.
Explorer le château des Sforza et l’Arche de la Paix
Datant du 15e siècle, le château des Sforza était autrefois l’une des plus grandes citadelles d’Europe. Aujourd’hui, il abrite plusieurs musées et de nombreuses œuvres d’art importantes. Il est agréable de se promener dans ses cours et de s’imprégner de l’histoire des lieux. En sortant par la porte arrière, on arrive directement dans le parc Sempione, le « poumon vert » de Milan et l’un des plus beaux parcs de la ville.
Découvrir les trésors macabres de la bibliothèque Ambrosienne
Riche en chefs-d’œuvre d’artistes de la Renaissance, dont une extraordinaire collection de carnets de Léonard de Vinci, la bibliothèque Ambrosienne mérite vraiment une visite. Mais elle recèle un trésor étrange qui éclipse tous les autres : un reliquaire en verre contenant une mèche de cheveux rouge-doré et deux pendentifs ayant appartenu à Lucrèce Borgia, fille illégitime du pape Alexandre VI. Célèbre pour avoir prétendument empoisonné ses amants et commis l’inceste avec son frère et son père, Lucrèce fascine encore aujourd’hui. On dit que la bibliothèque est hantée par son fantôme en pleurs, qui revient la nuit pour brosser sa mèche de cheveux perdue.
Plonger dans le design italien à la Triennale
Milan n’est pas seulement la capitale de la mode italienne, c’est aussi son épicentre du design. Pour tout savoir sur ce sujet, ne manquez pas de passer un après-midi à la Triennale, un musée dédié à l’histoire et à l’évolution du design italien. Le bâtiment, qui tire son nom de l’exposition internationale qui se tient à Milan tous les trois ans depuis 1933, accueille une exposition permanente de certains des meubles et objets design les plus emblématiques du pays, ainsi qu’une vaste archive et des expositions temporaires couvrant l’art, le cinéma et les arts visuels.
Ne manquez pas le jardin de sculptures à l’arrière de la Triennale, que vous pouvez également admirer depuis le café au design avant-gardiste. Et si vous vous sentez d’humeur chic, réservez une table au restaurant Terrazza Triennale au dernier étage, qui offre une vue imprenable sur la skyline de Milan et le parc Sempione où se trouve la Triennale.
Prendre l’apéritif aux Fonderie Milanesi
L’apéritif est considéré comme une institution à Milan, et aucune visite de la ville ne serait complète sans participer à ce rituel d’avant-dîner. Près de Porta Ticinese, les Fonderie Milanesi sont le lieu idéal pour s’adonner à la tradition italienne consistant à s’asseoir en terrasse et à grignoter des amuse-bouches tout en sirotant un cocktail. Cette tendance a débuté à la fin du 19e siècle lorsque Gaspare Campari, désireux de servir une boisson qui stimulerait plutôt que ne gâcherait l’appétit, a commencé à proposer son amer apéritif éponyme. Des amuse-bouches ont été ajoutés à l’offre et il est maintenant courant de trouver des bars proposant d’élaborés buffets. Généralement apprécié entre 19h et 21h, préparez-vous à voir les meilleurs endroits complètement bondés – mais cet esprit de communauté fait partie intégrante de l’éthos de l’apéritif.
Admirer le street art d’Isola
Autrefois coupé du reste de Milan, le quartier d’Isola a conservé un peu de son authenticité malgré le projet de construction de Porta Nuova qui a ouvert l’accès à la zone et pavé la voie à la gentrification. Mais au milieu de ces changements, il est toujours possible d’explorer le quartier à pied et d’admirer le street art, principalement créé par des artistes locaux commissionnés.
Faire une visite frissonnante de la crypte de San Sepolcro
Fatigué de la foule ? Alors descendez sous terre pour une visite archéologique glaçante. Les sombres chambres de la crypte de San Sepolcro, juste en dessous de l’église du même nom, s’élèvent sur les ruines du forum romain antique. Le forum était la place principale de la ville romaine de Mediolanum (le nom de Milan pendant l’empire), où se déroulaient les rituels civils et religieux. Marchez sur des pavés blancs vieux de plusieurs millénaires et admirez les fresques et le ciel étoilé voûté, peints par les premiers chrétiens persécutés qui se réfugièrent plus tard dans la crypte. Pour une atmosphère sépulcrale encore plus effrayante, faites la nouvelle visite nocturne de la crypte, menée par un restaurateur d’art portant une lanterne.