Les 10 meilleures activités à faire à Naples en 2024

Destinations

Par Bertrand

Les 10 meilleures activités à faire à Naples en 2024

Naples est en train de devenir l’une des destinations les plus prisées d’Italie, et pas seulement pour son climat. Cette année, nous l’avons élue meilleure ville au monde pour la gastronomie, mais ce n’est pas uniquement pour sa pizza et ses pâtes que nous y revenons sans cesse.

Musée archéologique national

Le Musée archéologique national abrite la plus importante collection de vestiges romains de Naples. On y trouve une grande partie du butin découvert lors des fouilles de Pompéi et Herculanum. Bien que le musée renferme un trésor d’artefacts et de statues antiques qui, ensemble, ont posé les fondations du canon artistique occidental tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est l’art érotique de Pompéi caché dans une salle discrète qui attire vraiment l’attention des visiteurs.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Église du Gesù Nuovo

Dans l’ouest de la ville, une vaste place abrite la façade presque brutaliste d’une église appelée Gesù Nuovo. Prenez le temps d’explorer ses intérieurs ridiculement opulents. Vous en apprendrez davantage sur le Dr Giuseppe Moscati, qui a consacré sa carrière au début du 19e siècle à soigner les pauvres. Grâce à un miracle ou deux, il a été canonisé en 1987.

Les 10 meilleures activités à faire à Naples en 2024

Piazza Bellini

Un point de rencontre pour les jeunes et les assoiffés de Naples, cette place bordée de bars déborde d’étudiants, de locaux et de touristes à l’heure de l’apéritif (et au-delà). On y trouve quelques ruines antiques laissées sans protection – et souvent couvertes de détritus – au centre de la place.

Pompéi

Vous connaissez déjà Pompéi, bien sûr, mais c’est vraiment impressionnant en vrai. Les rues parfaitement conservées de la ville restent étrangement animées malgré une fréquentation rivalisant avec Oxford Street un samedi. Peu de choses rappellent autant le carpe diem que le moulage en plâtre du corps d’un Pompéien qui pillait une bijouterie. Plus les choses changent…

Fresque de Diego Armando Maradona

Ce qui était autrefois un vieux parking avec une fresque décolorée datant des années 1990 dans le quartier historique des Quartiers espagnols de Naples s’est transformé en un symbole culturel et une fresque restaurée qui célèbre le lien profond entre le légendaire footballeur argentin Diego Armando Maradona et la ville de Naples, où Maradona a joué avec le Napoli Calcio dans les années 1980, menant l’équipe à remporter deux championnats historiques.

Pio Monte della Misericordia

À l’extrémité la moins fréquentée de la Via Tribunali dans le quartier de Forcella, vous trouverez la petite chapelle de Pio Monte della Misericordia, qui abrite l’un des seuls tableaux de Caravage encore in situ. Faites la compétition avec votre compagnon de voyage pour repérer les « sept actes de miséricorde » représentés dans l’œuvre napolitaine la plus célèbre de Caravage. Ou collaborez ; le monde a déjà assez de colère compétitive.

Cimetière des Fontanelles

Sous la chaleur et l’agitation des rues de Naples se trouve une ancienne carrière devenue lieu de sépulture au 17e siècle lorsqu’une peste a emporté 250 000 habitants de la ville. Bien que les piles d’ossements du cimetière des Fontanelles soient indéniablement troublantes, la tradition locale de prendre soin du crâne d’une âme perdue donne à l’endroit une atmosphère très spirituelle. Le cimetière a été fermé pendant quelques années pour des travaux de rénovation, mais il devrait rouvrir au public d’ici la fin de 2023.

Lungomare

Une bande de 2,5 km de route piétonne le long du front de mer offre le parcours idéal pour une promenade sans stress. Arrêtez-vous pour déguster une granita au citron dans les kiosques de plage, installez-vous sur un rocher pour bronzer ou faites une pause pour un apéritif au coucher du soleil.

Musée d’art contemporain Donnaregina (MADRE)

Un musée d’art moderne de classe mondiale nommé d’après l’église gothique du 14e siècle située dans ses murs. Le magnifique bâtiment principal du Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina abrite des œuvres spécifiques au site de Jeff Koons, Anish Kapoor et de nombreuses autres superstars des arts visuels.

Via dei Tribunali

L’une des rares choses sur lesquelles tous les Napolitains peuvent s’accorder est que la meilleure pizza se trouve sur la Via Tribunali. Vous pouvez obtenir la signature de pâte moelleuse et carbonisée n’importe où le long de la « Ruelle de la Pizza », mais si vous avez la patience de faire la queue pour Sorbillo, cette Rolls Royce des pizzerias ne devrait pas être manquée.

Laisser un commentaire