Les 10 meilleures activités à faire à Budapest

Destinations

Par Bertrand

Les 10 meilleures activités à faire à Budapest

Budapest est une ville animée et dynamique qui ne dort jamais. Si vous prévoyez un voyage, votre liste de choses à faire pourrait commencer par une croisière sur le Danube, déguster un bon bol de goulash et admirer la vue depuis un bar panoramique avec un cocktail à la main. Cette ville regorge d’histoire, est bénie par des eaux thermales et ornée de façades grandioses datant de l’époque des Habsbourg, qui n’attendent que d’être explorées. Bien qu’elle ne soit plus aussi bon marché qu’auparavant, vous pouvez toujours en profiter pleinement avec un budget limité. Des attractions aux sorties nocturnes, notre journaliste local Peterjon Cresswell a parcouru la ville pour vous proposer cette liste des meilleures choses à faire à Budapest.

Se détendre aux Bains Széchenyi

Situés dans le magnifique Parc de la Ville, les Bains Széchenyi sont une oasis de détente dans des eaux thermales. Vous y trouverez des bassins très chauds, glacés ou à température idéale, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que des saunas secs et humides, des machines à glace, des espaces de relaxation, un bassin de nage et un jacuzzi. Il y a de quoi vous divertir sainement toute la journée – le prix d’entrée plutôt élevé vous incitera d’ailleurs à en profiter au maximum. Les samedis soirs, les bains se transforment en « Sparty », une gigantesque fête avec DJ et jeux de lumière.

La vidéo ci-dessous en lien avec cet article pourrait vous intéresser :

Prendre le funiculaire pour visiter le Château de Buda

La courte montée en funiculaire depuis la place Clark Ádám vous mène à l’ancien palais royal au sommet de la Colline du Château, qui abrite aujourd’hui la Galerie Nationale, le Musée d’Histoire de Budapest et la Bibliothèque Széchényi. Sa coupole verte, ajoutée lors de la longue reconstruction d’après-guerre dans les années 60, fait désormais partie intégrante du magnifique paysage urbain de Buda. Un rapide trajet en funiculaire jusqu’à la Colline du Château est incontournable pour tout premier séjour ici, surtout si vous êtes amateur de Monet ou Cézanne exposés à la Galerie Nationale près du terminus du funiculaire. Les visiteurs peuvent également accéder à la terrasse panoramique pour profiter d’une vue exceptionnelle depuis la coupole.

Les 10 meilleures activités à faire à Budapest

Naviguer sur le Danube

Le Danube définit et délimite Budapest en ses deux composantes, Buda et Pest. Large et gracieux, le fleuve est traversé par une série de magnifiques ponts et sillonné par des bateaux de croisière, des péniches, des hors-bords rouge vif et des lignes de transport en commun fluvial. Relaxant de jour, romantique à la nuit tombée lorsque les ponts s’illuminent comme des colliers de perles, le Danube fait ressortir votre Strauss intérieur, que vous profitiez d’une visite guidée d’une heure ou que vous vous offriez un dîner aux chandelles en tête-à-tête.

Faire le tour des fresques murales de Budapest

De nombreux murs coupe-feu autour de Pest, en particulier dans le 7ème arrondissement, sont décorés de fresques murales, dont certaines sont liées à l’histoire ou la culture hongroise. Elles font écho à de nombreux aspects du passé du pays, ses inventions et sa créativité comme le Rubik’s Cube, son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale et l’héroïsme lors du soulèvement de 1956, ainsi que ses réalisations récentes, comme la scientifique primée Katalin Karikó, qui a joué un rôle déterminant dans le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Très populaire auprès des fans de football est l’immense représentation du célèbre match entre la Hongrie et l’Angleterre en 1953 à Wembley, qui surplombe un parking de la rue Rumbach Sebestyén.

Faire la fête sur l’eau au A38 Boat

Cet ancien cargo ukrainien transporteur de pierres a été transformé en l’un des lieux de fête les plus populaires de Budapest pour la musique live, les soirées DJ et le divertissement nocturne en général. Il dispose également d’un restaurant et d’une galerie avec des expositions occasionnelles, mais c’est son programme musical varié qui en fait l’attraction principale, faisant du A38 un pilier de la scène musicale de la ville depuis près de 20 ans. Pour une soirée pendant votre séjour, c’est le meilleur choix, quel que soit le programme ce soir-là. Même si un groupe de black metal bulgare n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours profiter d’un verre sur le pont supérieur et regarder le Danube passer. Le A38 est également proche de la ligne de tramway 4/6 qui circule toute la nuit sur le pont Petőfi au-dessus, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous embêter avec des taxis par la suite.

Prendre le Train des Enfants

Peut-être le seul vestige apprécié de l’ère communiste, l’ancien Train des Pionniers (maintenant appelé Train des Enfants) est un train à voie étroite qui serpente à travers les collines de Buda. Sa caractéristique unique est qu’il est presque entièrement géré par des enfants – ne vous inquiétez pas, le conducteur est un adulte – qui vérifient les billets et donnent les signaux depuis le quai. L’attraction la plus charmante de Budapest vous permet de profiter de l’air frais et de la verdure des hauteurs panoramiques de Buda tout en passant une journée agréable en famille.

Siroter un café avec style au New York Palace

Le café le plus élégant de Budapest dans les années 1890, face à une forte concurrence, a retrouvé son statut après avoir été transformé en hôtel cinq étoiles au début des années 2000. Désormais supervisé par le groupe thaïlandais haut de gamme Anantara, le New York a retrouvé son éclat, servant des cappuccinos dorés à 24 carats sous des lustres en cristal, entouré de marbre et de miroirs. Tout cela a bien sûr un prix, et il faut aussi prendre en compte le temps d’attente pour qu’une table se libère. C’était le nec plus ultra des cafés littéraires de Budapest à l’âge d’or, où les réalisateurs de films trouvaient leurs starlettes aux débuts du cinéma hongrois – Mihály Kertész, plus tard Michael Curtiz célèbre pour Casablanca, était un habitué. Il est également lié à l’un des mythes urbains les plus durables de la ville, datant des années 1890, lorsque le dramaturge Ferenc Molnár aurait menacé de jeter la clé dans le Danube pour que l’établissement ne ferme jamais. Le sculpteur Mihály Kolodko s’est récemment inspiré de ce thème en créant une petite statuette près de l’entrée principale.

Se mettre au diapason à la Maison de la Musique de Hongrie

La dernière attraction à ouvrir ses portes dans la ville est le joyau de la couronne du projet Liget qui transforme actuellement le Parc de la Ville sur le modèle du Quartier des Musées de Vienne. L’audacieux designer japonais Sou Fujimoto a intégré les arbres environnants dans le bâtiment, dont le toit est percé de trous et semble flotter dans les airs. En plus d’un voyage interactif à travers l’histoire de la musique, la Maison de la Musique de Hongrie est également une merveille architecturale et un complexe d’espaces pour la musique live, les événements et les expositions. Les enfants peuvent s’amuser en produisant des sons étranges en sautant sur l’aire de jeux à l’extérieur.

Avoir des frissons à la Maison de la Terreur

La maison située au 60 Andrássy út inspirait autrefois la peur en tant que siège de la police secrète communiste, qui torturait et tuait ses victimes entre ces murs. Depuis 2002, cette élégante villa abrite un musée poignant honorant les victimes qui n’ont jamais été revues après y avoir été conduites. Le musée s’étend sur quatre étages et contient une collection curieuse qui mêle installations et écrans interactifs permettant d’écouter les témoignages de première main des survivants. Ceux-ci incluent également ceux qui ont fait les tortures, heureux de décrire comment ils déchiraient les lettres d’adieu avec peu de remords.

Se lâcher au Szimpla Kert

C’est le bar en ruine original de Budapest, celui qui a donné le ton pour tant d’autres qui ont suivi, ornant un vaste bâtiment délabré, sa cour ouverte et son labyrinthe de pièces, avec des meubles éclectiques, des œuvres d’art avant-gardistes et des guirlandes lumineuses. Un programme régulier de DJ et d’actes live est programmé, et c’est généralement le lieu de prédilection des fêtards étrangers. C’est toujours une expérience essentielle à Budapest (mais peut-être pas pour les Hongrois qui essaient d’éviter les touristes). Si vous n’avez jamais visité la ville, le Szimpla vous époustouflera – soyez simplement prêt à payer un peu plus cher vos boissons.

Laisser un commentaire